UN MESSAGE DE STEPHEN MADIGAN

Livreur de journaux madigan

Par Stephen Madigan, trad. Fabrice Aimetti

La création artistique dans la thérapie narrative nous transporte souvent dans un voyage vers l’inconnu. L’exploration d’histoires, de constructions et de possibilités non encore exprimées. Dans un certains sens, nous avons des conversations à deux “en dehors de la carte”. Pour ceux d’entre vous qui pratiquent la thérapie quotidiennement, vous connaissez déjà l’excitation qui accompagne une conversation en dehors de la carte, ce type de discussions qui augmente les chances de faire de riches découvertes.Vous aurez également compris que cette conversation thérapeutique en dehors de la carte peut s’accompagner d’anxiété, de désespoir, de prudence, sans doute d’audace, et toujours avec la pensée et le risque de l’échec. Le sentiment d’échec qui peut se traduire par le fait de se sentir désespérément perdu, ou potentiellement perdu, ou inutilement perdu, ou ne pas trouver ce pourquoi nous pensions être venu (même si dans ce dernier cas, cela s’accompagne heureusement parfois par la découverte de quelque chose que nous n’avions pas prévu et que ne pouvions même pas imaginer avant de l’avoir trouvé).

Je me souviens d’une époque où la supervision thérapeutique semblait être un processus simple et clair qui demandait en gros au thérapeute de raconter à son superviseur / collègue ce qui était arrivé sur son lieu de thérapie. C’est ce qu’on appelait (et que l’on appelle peut-être toujours) un “cas d’étude” en supervision. Cela a été élaboré pour nous aider à nous sentir moins perdus.

Je ne suis pas sûr de la qualité de votre mémoire, mais je sais que je ne pouvais jamais me souvenir de ce qui avait réellement été dit lors d’une conversation thérapeutique au cours d’une séance de 60 à 90 minutes. Au mieux, on pourra se rappeler des thèmes abordés, de fragments, d’extraits, qui ne sont pas si utiles lorsque vous (et peut-être vos clients) vous sentez perdu. Tant d’écarts par rapport à la conversation d’origine. Tant de spéculations. Tant de biais ignorés. Quand je repense aujourd’hui à ce type de supervision, cela me semble si absurde, décalé et drôle en même temps. A quoi pensions-nous ? Ah ! Ah !

Ré-inventer la pratique / supervision en thérapie narrative au cours de ces dernières années s’est révélé passionnant, mais cela n’a pas été une tâche facile. La façon dont nous avons recréé la supervision a consisté à examiner très précisément notre réel travail thérapeutique. Et je veux vraiment dire un examen très précis. Pas seulement enregistrer nos séances (comme nous l’avons toujours fait) mais aussi retranscrire le texte de la séance. Cette documentation vivante nous a donné l’occasion de voir, revoir et revivre la séance de thérapie, ligne par ligne. Notre travail est alors soumis à un merveilleux examen réflexif qui nous aide à simplifier les questions, ré-évaluer les questions, inventer de nouvelles questions, accorder plus d’attention à ce que la personne expérimente lorsqu’elle vient en thérapie, cela nous aide également à ré-écouter, ré-imaginer et à nous sentir un peu moins perdu d’un point de vue thérapeutique.

C’est David Epston qui nous a, au départ, guidé sur cette méthode consistant à lire dans le détail les prises de note, ligne par ligne. Il pense que l’étude des prises de note (les nôtres et celles d’autres thérapeutes) est la meilleure méthode pour apprendre et se développer en thérapie narrative. L’histoire de ce processus dans mon propre apprentissage de la pratique narrative consiste en des centaines d’heures passées à lire dans le détail les prises de note des séances que Michael White et David me “faxaient” pour en étudier la grammaire, la politique, la temporalité et la théorie sous-jacentes dans les questions qu’ils posaient.
Si vous vous demandez si ce processus d’apprentissage thérapeutique qui consiste à étudier de façon transparente les prises de note de nos séances ne serait pas à certains moments une leçon d’humilité, c’est bien sûr le cas !!! Cependant, il n’y a jamais eu un moment où nous nous sommes engagés dans cette relation intime d’apprentissage et où nous aurions (ne serait qu’une seule fois !) ressenti un sentiment d’échec. Au contraire, nous ressentions la force des musiciens, des peintres ou des auteurs qui découvraient de nouvelles chansons, coups de pinceau, ou structures de phrases… qui développaient leur art, leur savoir-faire, leur confiance et leur répertoire.

David a insisté pour que nous réinventions ce que nous faisons dans notre travail et notre apprentissage de la thérapie narrative. Cette ré-invention a également contribué à renouer rétrospectivement avec l’histoire du travail et de l’idéologie de la thérapie narrative, et à réfléchir à ce vers quoi nous emmène cette pratique thérapeutique.

Ce mouvement éloigne également la thérapie narrative des “Cartes” et s’appuie sur quelques “techniques” de base, un sujet sur lequel David parlera lors de la keynote d’ouverture des prochaines Therapeutic Conversations 12 (TC12). Son discours va probablement emmener les participants au-delà des frontières des normes thérapeutiques reconnues pour poser la question sur ce que nous faisons / accomplissons réellement dans notre pratique de la thérapie narrative ? Quel est le but philosophique et éthique de notre thérapie ? Comment pouvons-nous continuer à développer de nouvelles et intéressantes choses dans le travail que nous faisons ? Comment notre travail peut-il devenir plus amusant et permettre l’improvisation ? Comment apprenons-nous à concevoir une pratique thérapeutique plus productive et généreuse ? Qui sommes-nous en train de devenir en tant que thérapeutes narratifs ? Et pourquoi est-ce important ?

Ces questions sont au cœur de notre conférence New Ideas in Narrative Therapy à TC12 en Avril 2015.
La brochure TC12 est désormais disponible : VOIR LA BROCHURE
La pratique, la théorie, la recherche et la politique de la Thérapie Narrative sont rapidement en train d’évoluer et de changer. L’année qui vient pourrait être amusante pour nous !

Je vous souhaite une bonne année.
Stephen

3 réflexions au sujet de « UN MESSAGE DE STEPHEN MADIGAN »

  1. C’est une pub pour TC 12 mais sous une forme intéressante. Il y a quelques Madiganismes que l’on peut trouver touchants ou agaçants selon la relation que l’on a avec l’auteur.

  2. Merci Fabrice de ta traduction!

    Peux tu nous dire quel est le contexte de ce message? À qui était il destiné ?

    Merci? Elizabeth

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